En savoir plus sur les consultations

Les consultations

accompagnement par une psychologue clinicienne

L'accompagnement par une psychologue clinicienne intégrative

L’accompagnement par une psychologue clinicienne peut être nécessaire en cas de situation difficile à affronter seul ou de souffrance psychique.

Consulter un psychologue n’est pas chose facile. On est tous amené à un moment donné à ressentir au cours de sa vie un épisode difficile à surmonter ou une question qui nous tracasse.

La première consultation

Lors de notre première consultation, nous discuterons ensemble de ce qui vous amène à consulter un psychologue. Vous pourrez me faire part de vos questions ou de vos doutes.

Nous pourrons déterminer ensemble des objectifs qui vous conviennent qui seront un fil conducteur lors de la thérapie. Vous pourrez ensuite décider si vous souhaiter reprogrammer une séance ou arrêter, il est important de se sentir à l’aise avec son thérapeute !

accompagnement par une psychologue clinicienne

Ce que je propose

On peut consulter un psychologue pour plein de raisons différentes, c’est pour cela que je m’adapte à vous et à votre rythme.

Je vous garantis tout d’abord une écoute bienveillante et sans jugement, mais aussi basé sur un échange actif et interactif.

Vous l’aurez compris, je suis d’orientation intégrative, c’est une approche thérapeutique qui propose en fonction du contexte, de la pathologie et du patient un choix de psychothérapie. C’est une démarche multi référentielle.

Ma pratique se base principalement sur les outils et modèles des thérapies :

De soutien et d’accompagnement : son objectif est d’aider le patient à traverser des situations difficiles, à supporter ses symptômes ou ses problèmes généraux et d’apporter un soutien moral, mais aussi de l’accompagner dans ses réflexions et dans ses problématiques personnelles et relationnelles.

Cognitivo-comportementale (TCC) : cette thérapie fait le lien entre les pensées, les comportements et les émotions, vise à leur identification et à leur modification, car elles peuvent être source de souffrance et de difficulté au quotidien.

D‘acceptation et d’engagement : cette thérapie fait partie des TCC 3-ème vague, son objectif est de vous permettre de transformer la manière dont vous considérez vos émotions et vos pensées afin de développer votre flexibilité psychologique. Au lieu de lutter en vain pour faire disparaître des situations, des sentiments et/ou des pensées perçues comme négatifs, il s’agit d’apprendre à les canaliser afin de rediriger vos actions vers des buts réalisables en adéquation avec vos valeurs personnelles.

Si vous souhaitez un accompagnement effectuée par une psychologue clinicienne intégrative :