Quelle thérapie choisir ?

Quelle thérapie choisir - Saint-Sébastien-sur-Loire

Quelle thérapie choisir - Saint-Sébastien-sur-Loire

Vous souhaitez consulter un psychologue et vous ne savez pas quelle thérapie choisir dans le secteur de Saint-Sébastien-sur-Loire ?

Je me propose de vous en faire un bref résumé :

Le psychologue peut avoir différentes spécificités déterminées suivant le master effectué :

– Il peut être clinicien où lors de son cursus on lui apprend à détecter les pathologies ou troubles psychopathologiques et ainsi mettre en place une prise en charge adaptée.

– Les psychologues du développement qui sont spécialistes du développement de l’individu (nourrisson, enfant, adolescent ou personne âgées)

– Les psychologues du travail se spécifient dans les problématiques liées aux entreprises, burn-out, harcèlement. Il peut intervenir auprès des salariés, mais aussi des dirigeants d’entreprise et des managers.

Et utiliser différentes psychothérapies pour aider au mieux ses patients (je pourrais les détailler plus tard dans d’autres articles) :

  • Les thérapies cognitivo-comportementale qui mettent l’accent sur comprendre et modifier nos comportements, ainsi que les pensées et émotions qui y sont associées.
  • La thérapie Systémique qui postule que les problèmes personnels proviennent d’interactions dysfonctionnelles entre le client et le groupe dans lequel il évolue (qui peut être la famille, le couple les amis ou le travail)
  • La psychodynamie ou thérapie analytique : a été fortement influencée par la psychanalyse faisant appel à la notion d’inconscient. On y postule que les difficultés actuelles du client tirent leur origine dans des conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. La psychothérapie consiste alors à amener le client à devenir conscient et à comprendre ses dynamismes inconscients perturbés.
  • L’approche humaniste : L’approche existentielle/Humaniste est basée sur la croyance que l’être humain a le potentiel de diriger son existence et de se réaliser pleinement. Avec cette approche, l’accent est mis sur le présent et sur la capacité du client à s’auto-explorer, à se comprendre et à changer sa façon d’être ou d’agir. Ici, le rôle du psychologue psychothérapeute est d’être un facilitateur d’un processus d’auto guérison ou d’auto-développement psychologique.
  • L’approche intégrative : Vous pourrez lire que certains psychologues sont d’orientation “intégrative”, cela veut dire qu’il ne fait pas partie d’une approche en particulier et sait puiser dans les différents courants et techniques pour mettre en place des stratégies thérapeutiques variées pour son patient.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychologue ?

Laisser un commentaire